ça mouline, ça mouline
Lors de la licence MPCIG au sein des l’école des Gobelins j’ai participé à la création d’une expérience Ludo-narrative complète ayant pour objectif de créer un dispositif transmédia dans lequel le support papier à autant d’importance que le support numérique.
Le sens même de ce projet est de prouver deux choses :
– Que la narration Transmédia est un moyen très puissant de créer des univers narratifs crédibles, intelligents et amusants.
– Que le format papier n’est pas incompatible avec les dispositifs numériques.
Lors de nos recherches utilisateurs utilisateurs, un insight récurrent est assez vite apparu parmi les éditeurs de livres :
De manière assez intéressante, ce n’est pas forcément l’avis des personnes de jeune âge que nous avons interrogés. D’après eux le problème ne venant pas du livre en lui même mais de l’attrait de son contenu.
Notre mission pour ce projet est alors devenue dans un premier temps d’identifier et trouver ce que les plus jeunes considèrent alors comme “Contenu attractifs”, puis dans un second temps, de convaincre les maisons d’édition de livre d’investir dans de nouveaux dispositifs d’expériences numériques.
Afin de mettre en avant le dispositif il faut trouver une histoire engageante.
Dans cette aventure, vous existez en tant que personne, et vous-même trouvez un sac contenant un téléphone et un carnet de voyage. Votre aventure commence ici.
Vous avez donc trouvé les affaire de “Lola Foz” une jeune archéologue qui a disparue mystérieusement lors d’une enquête.
A travers son téléphone, vous allez pouvoir communiquer avec son meilleur ami afin de l’aider à la retrouver.
Pour cela vous allez devoir comrendre et résoudre l’enquête de Lola qui se trouve dans son cahier de voyage mais encrypté derrière des énigmes et faire des choix qui vont impacter l’histoire via le téléphone de Lola et ses contacts.
Le projet Héraclès est un dispositif technique simple mais toutefois innovant. Il est composé d’un livre et d’une application. Le livre contient l’histoire de Lola, son enquête historique et ses énigmes. L’application quant-à-elle contient une histoire a choix et ses propres énigmes dont les réponses sont cachées au sein du livre.
En combinant des inspiration des “livres dont vous êtes le héros” et des carnets de voyages, la partie “Livre” du projet ne contient que la moitié de l’aventure. C’est bien dans l’application, disposée sous la forme d’application “found phone” que la résolution des énigmes se trouve.
De plus, l’inclusion du dispositif numérique permet une nouvelle dimension d’immersion au projet. Les personnages peuvent alors interagir avec vous, vous appeler, vous envoyer des indices mais surtout, réagir à vos choix, ce qui transforme l’expérience du projet Héraclès en expérience d’immersion totale.
Le dispositif technique du projet Héraclès à été pensé pour être un bac a sable de créativité. Le supports de “Lola” est un exemple mais il peut être adapté à beaucoup d’univers, le rendant renouvelable et déclinable. Chaque univers peut alors proposer ses prores énigmes, Histoire, Science Fiction, Fantasy ou bien en tant qu’action promotionnelle d’une licence existante.