ça mouline, ça mouline
Shotgun : Reloaded
L'appli avec laquelle la soirée ne s'arrête pas.
Ux Design

Mission : Proposer à Shotgun une expérience plus complête sur l'ensemble d'une soirée


Dans le cadre d’une semaine de sprint au sein de l’ESD, accompagné d’un groupe de compétences mixtes, nous avons eu pour client la billetterie en ligne : Shotgun. 

Leur demande : Améliorer l’engagement des utilisateur de shotgun et créer une culture forte autour de leur billetterie. 

“ On va où en after ?”

Cette phrase résonne comme un écho à la fin des soirées techno. Dans l’inconscient collectif, l’after est un moment délimité dans le temps, qui commence précisément dès l’instant où les autres s’arrêtent de faire la fête. Une parenthèse dont la clôture est en option, et dans laquelle cette idée nous dit qu’on peut y croiser de nouvelles personnes, des personnes familières ou tout simplement d’aller profiter jusqu’au petit matin avec nos amis.

Considéré comme une simple prolongation de la fête ou bien une porte d’entrée vers autre chose, dans tous les cas, l’after est une précipitation dans l’après et fait partie intégrante de la fête.

 

L’objectif est finalement de simplifier considérablement la complexité de trouver un after après une soirée, que ça soit autant lors de la recherche de celui-ci que la manière de s’y rendre.

Recherches

Dans le but de tester notre concept et de vérifier nos hypothèses, nous avons effectué de la recherche utilisateur grâce à un questionnaire en ligne et des interviews. Pour cadrer cette recherche nous avons fait un cahier de recherches nous permettant de lister nos hypothèses et de les répartir entre nos deux méthodes. Le questionnaire a été réalisé en ligne et accessible pendant 2 jours, nous visions une centaine de réponses, qui ont été atteint rapidement. Nous cherchions surtout à mieux comprendre le comportement, les habitudes et les attentes des utilisateurs quant à leurs fins de soirée. Les résultats nous ont permis de confirmer les hypothèses que nous avions et de trier les features que nous avions en tête par ordre de priorité. La recherche qualitative nous a donné des insights quant aux usages du téléphone des répondants à la fin de leur soirée ainsi que leurs motivations pour aller en after. La data collectée nous a permis de valider notre concept et les features qui allaient avec.

Design

Avoir une application en phase avec l’univers de sa cible est important afin de garantir une immersion complète  et une expérience marquante. C’est pourquoi, nous avons établi dans un premier temps un moodboard dans l’objectif d’allier l’univers de nos cibles et la charte graphique de Shotgun. 


Les différents dégradés de couleurs permettent de retranscrire les faisceaux lumineux et le climat des soirées des utilisateurs. Le style “glassomorphism” (effet de verre avec un flou en background) apporte une texture dynamique rappelant les bouteilles et verres de soirées. Cela accentue également le jeu de lumière offert par le contraste vivifiant et chaleureux des couleurs avec le fond sombre et les reflets de verre.

 

Enfin, un élément que nous avons gardé en tête pendant toute la durée de la création était le contexte d’utilisation de l’application. Il est primordial de garder une bonne lisibilité et facilité d’utilisation pour permettre à l’utilisateur une prise en main rapide et efficace même après quelques verres à 4h du matin.

Stratégie

Afin de faciliter le déploiement de notre projet, nous avons adopté une méthode d’implémentation graduelle de nos fonctionnalités en plusieurs étapes. 

 

Dans un premier temps, les features coûteuses pouvant être réalisées avec des applications tierces seront alors des renvois vers ces apps (Ex: renvoyer sur Facebook Messenger plutôt que de créer un chat interne). 

Si le succès de ces fonctionnalités est avéré durant le déploiement de leur MVP, alors un budget sera alloué pour les internaliser. Sinon, la fonctionnalité est conservée telle qu’elle ou bien même remplacée. 

 

Cela nous permet d’obtenir des insights de la part des utilisateurs plus rapidement, de déployer des nouvelles features plus rapidement et surtout d’économiser des frais de développements. 

Conclusion

En conclusion, ce projet pour Shotgun nous a offert l’occasion de découvrir le monde de la techno, une communauté pleine de diversité et d’ouverture d’esprit et de travailler sur un secteur qui a besoin de se relancer suite à la crise sanitaire que nous vivons. Les valeurs de la marque nous ont beaucoup parlé et il nous tenait à cœur de proposer une expérience personnalisée, améliorant l’usage des utilisateurs de Shotgun. Humainement, nous avons pu constater que nous pouvions à la fois créer un nouveau concept et une stratégie d’internationalisation en 5 jours.

Projet Héraclès
Une aventure transmédia d'enquête sur fond de conspiration mondiale.